Chicomurex superbus | Calliostoma annulatum | Glycymeris glycymeris | Nautilus pompilius | Pictodentalium vernedei | Chiton_squamosus |
Les mollusques sont globalement caractérisés par un corps mou et non segmenté, une tête (portant des yeux et des tentacules) et un pied musclé. Mais il y a de nombreuses adaptations particulières à ce schéma de base, si bien que l’embranchement des mollusques est large et très diversifié, allant des gastéropodes (avec coqulle - coquillages et escargots - ou sans coquille - limaces terrestres et limaces de mer) aux céphalopodes (pieuvres calmars) en passant par les bivalves (comme les moules et les huîtres) et d’autres animaux plus étranges encore.
Un tissu particulier, le manteau, frome une cavité palléale qui entoure les viscères et secrète le plus souvent des formations calcaires de carbonate de calcium (spicules, plaques, coquille en une ou deux parties).
Une langue chitineuse dure et dentée, la radula, sert de râpe pour se nourrir.
Les branchies des espèces aquatiques, les cténidies, sont en forme de peigne ou de plume. Les espèces terrestres respirent par leur cavité palléale fonctionnant comme un poumon, certains mollusques d’eau douce ayant même développé un véritable poumon.
On compte environ 110 000 espèces de mollusques.
Les mollusques occupent tous les milieux (même les zones polaires ou les fosses abyssales) dans le monde entier.
Gastéropodes
Bivalves
Polyplacophores
Céphalopodes
Scaphopodes
Monoplacophores
Solénogastres
Caudofovéates
Dernière
mise à jour : 15 janvier 2025