Accueil   

Bienvenue sur le site de la Société Royale Belge de Malacologie !

La Société Royale Belge de Malacologie (en abrégé la SRBM ex-SBM) est une société scientifique érigée en ASBL, d'expression francophone, regroupant tous ceux qui sont intéressés par : 

 

* l'étude des mollusques (marins, terrestres et d'eau douce);

* leur classification et leur systématique;

* la collection des coquillages;

* l'étude et la compréhension des divers biotopes des mollusques.

La SRBM comporte à l'heure actuelle plus ou moins 200 membres actifs, amateurs ou professionnels.

Ses activités, basées sur le bénévolat, sont essentiellement ses réunions (en général, une par mois, avec une conférence sur un sujet concernant la malacologie), ses excursions sur le terrain (minimum 2 à 3 par an), ses publications (Novapex régulier - la revue scientifique de la SRBM, des numéros hors-série Novapex sur une famille particulière, Novapex/Société régulier - la revue de contact des membres - disponible librement en version électronique, des guides sur les mollusques terrestres et dulcicoles, des publications diverses) ainsi qu'une exposition annuelle.

Elle participe à la bourse de coquillages de Pont-à-Celles organisée par l'un de ses membres les plus actifs, M. Alexandre (cette année: les 19 et 20 octobre 2019). Elle co-organise également la journée de l'escargot et du coquillage à Lanaye (cette année: le dimanche 9 juin 2019 - précédemment: 1er juillet 2018 (voir les photos) et 26-27 mai 2017).

La Société Belge de Malacologie (S.B.M.) existe depuis le 19 novembre 1966 et est donc à présent la Société Royale Belge de Malacologie (S.R.B.M.) (Cérémonie officielle le 17 octobre 2016).

La Société Royale Belge de Malacologie, en collaboration avec Natagora Basse Meuse, a participé au concours Quarry Life Award et a remporté la deuxième place du concours Benelux (rapport final en pdf) !


Prochaine activité :

le 7 décembre 2019 dès 14h
à
notre local habituel : Salle "Memling" (1er étage - ascenseur) Rue de Genève, 470b – Schaerbeek (Bruxelles)

La Mer de Barents

par Christiane Delongueville et Roland Scaillet

Christiane et Roland nous emmèneront dans une des régions qu'ils préfèrent, celle des hautes latitudes nord, là où la Mer de Barents baigne les côtes du Finnmark, du Svalbard et de La Russie.

Ce sera l'occasion de réviser nos connaissances sur la faune malacologique des eaux marines au delà du cercle polaire nord et de profiter de la quiétude des paysages arctiques tout en restant bien au chaud dans notre local de la rue de Genève. Venez nombreux, la salle est chauffée !!

Bienvenue à tous !


En savoir plus sur la vie de notre société / Discover what happens in our society :

Le nouveau numéro 20(3) d'octobre 2019 de Novapex/Société vient de paraître.
Téléchargez ce dernier numéro de Novapex/Société / Download this last issue of Novapex/Société


Gastéropodes terrestres à coquille communs d'Europe :
le tome V est paru !

Iles grecques, Chypre et côte occidentale de la Turquie

Suite logique du précédent, il s'agit cette fois de l'autre partie de l'"Europe méditerranéenne orientale", donc plus précisément les îles grecques y compris Rhodes, Chypre et la côte occidentale de la Turquie. Autrement dit, encore une fois, des terres de vacances bien fréquentées ! Nous avons donc étudié, autant que faire se peut vu la situation actuelle en Turquie, ce terrain au climat si agréable et moissonné de nouvelles observations, dont les photos incluses ici sont le reflet. Clairement, il s'agit de la fin du panorama des Gastéropodes terrestres de Méditerranée européenne , panorama qui regroupe donc finalement les tomes I , II, IV et V couvrant les Côtes européennes de la Méditerranée ! En vente dès à présent.


Pour contacter la société : Siège social:
Rue de Hermalle, 113
4680, Oupeye
Belgique

Dernière mise à jour : 11 novembre 2019



[Configuration idéale minimale pour ce site : Résolution = 1024 x 768 ; Navigateur = Mozilla Firefox]