La Société Belge de Malacologie
Le dictionnaire de malacologie
Malacologues célèbres

Spengler
Lorenz
Suisse
1720 – 1808
 

Biographie

Centres d'intérêts
        Il n’a jamais eu de formation de naturaliste, mais vivement intéressé par la conchyliologie, il finit par devenir un fin connaisseur dans ce domaine, très soigneux et consciencieux, d’où l’intérêt toujours d’actualité de ses écrits, de ses listes très complètes et datas rigoureusement vérifiés. Il était bien conscient de la valeur réelle de son travail, et se considérait plutôt comme un « enregistreur » de coquillages, et non comme un scientifique.
        Il posséda aussi une importante collection privée qui s’ajouta plus tard à la collection royale et le tout fut intégré ensuite dans les collections du Musée Zoologique à Copenhague.
        Il fut un fervent admirateur de Linné, de son système de classification, basé en particulier sur la charnière et l’importance des dents chez les bivalves, mais insista, déjà à cette époque, sur la nécessité de tenir compte également de l’animal, pour une classification plus exacte, mais qui ne sera jamais idéale, selon lui.

Principales publications
        Il est d’expression allemande, mais plusieurs de ses papiers sur les bivalves sont écrits en danois. (Il fut au service du roi du Danemark). Ils comportent peu d’illustrations.

        Les traductions en anglais de ses publications sur les bivalves existent maintenant.(Voir ref. bibl. Hylleberg & Jorgen). Elles  concernent Pholas & Teredo, Chaena &Mya, Solen, Tellina,  Cardium, Mactra,Gastrochaena,Pholas. Elles sont d’une très grande utilité pour une meilleure compréhension de ses notes qui, à cause de la difficulté de traduction, ont été parfois très mal interprétées.

Bibliographie

Relations et collaborateurs
        Forsskaal l’aurait instruit du système linnéen en 1760.
        Chemnitz travailla beaucoup avec lui et bénéficia de sa grande expérience, mais ne respecta pas le système binominal.

Anecdotes
        Mörch orthographia erronément son prénom comme "Lorentz".


[Retour Malacologues célèbres]
[Retour Dictionnaire de malacologie]
[Retour Home-page SBM]