A la découverte des mollusques et de leur systématique
(Claude Vilvens)

Sous-classe :
Caenogastropoda
L.R. Cox, 1960

                               
Littorinia obtusata   Erronea_errones    Tonna canaliculata   Conus capitaneus     Mitra papalis    Chicoreus_brevifrons   Agaronia testacea Harpulina arausiaca  Harpa_articularis

Il s'agit ici de l'ensemble des groupes bien connus comme les littorines, cérithes, nasses, natices, porcelaines, buccins, cônes, volutes, mitres, etc. Cette sous-classe comporte 60% des espèces de gastéropodes connues, réparties dans 157 familles d'espèces vivantes au Récent.

Leur coquille est formée de lamelles croisées d'aragonite et n'a jamais de nacre. De nombreuses espèces ont une ouverture allongée avec un siphon. Bon nombre de caenogastéropodes marquent l'arrivée à maturité par un épaississement de l'ouverture (voire même par la création d'une grosse varice), alors que d'autres gardent une ouverture fine toute leur vie.
Certaines espèces épaississent leur ouverture périodiquement pour ensuite reprendre leur croissance: cet épaississement en cours de croissance se marque par des varices, réparties régulièrement (Cymatiidae, Muricidae) ou plus erratiquement (nombreux Cerithiidae).

La protoconque formée durant l'état embryonnaire et larvaire est la protoconque I. Si la larve passe un temps assez long dans le milieu pélagique, elle va construire des tours additionnels à la protoconque I appelée protoconque II.

L’opercule est allongé quand il est présent mais est absent dans certaines familles.

Leur taille est très variable : de 90 cm (Syrinx) à moins de 1 mm.

La radula peut être, selon les familles :
•    taenioglosse: sept dents au total dont une dent centrale, une dent latérale et deux dents marginales (des 2 côtés);
•    stenoglosse ou rachiglosse: trois dents au total, une dent centrale et deux dents latérales (parfois seulement une dent centrale); ce type de radula permet de creuser puissamment dans la coquille d'une proie et, à l'aide de sécrétions acide, de la percer;
•    toxoglosse: une très petite dent centrale (voire pas du tout) et deux longues dents latérales pointues munies de barbes; elles contiennent un canal pour le venin et fonctionnent séparément et, comme leur liaison à la base de la radula est très lâche, elles peuvent être éjectées comme un harpon sur une proie; la radula de certains Conidae (Gastridium geographus, Cylinder textile) contient un venin mortel pour l'homme;
•    ptenoglosse: pas de dent centrale ni latérale mais un grand nombre de dents marginales (Janthina janthina).

Chez la plupart des espèces, les sexes sont séparés.La fécondation est interne. Les mâles ont le plus souvent un pénis, sauf chez les Cerithiiomorpha, Epitonioidea et Triphoroidea qui réalisent le transfert de sperme au moyen de spermatophores (= une capsule protéique contenant une masse de spermatozoïdes, transférés lors de l'accouplement).
Il existe dans le groupe des cas de protandrie : les organes mâles sont fonctionnels avant les organes femelles si bien que l'organisme passe par deux phases: mâle puis femelle.

Ces espèces sont surtout marines, mais il en existe quelques espèces en eau douce et en milieu terrestre. Elles vivent dans les mers du monde entier, de la zone intertidale aux eaux profondes. On les trouve dans les sédiments, dans le sable, dans les récifs coraliens, parfois sur les substrats rocheux, .

Malgré son introduction dès 1960, le taxon Caenogastropoda a été jusqu'il y a peu (1980) largement ignoré au profit des "Mesogastropoda" et "Neogastropoda" au sein de la sous-classe des "Prosobranchia" (paraphylétique). Il y a encore des zones floues dans les sous-classes, subterclasses, infra-classes, megaordres, superordres, infra-ordres, cohotres etc.


Ordres

Architaenioglossa
Littorinimorpha

Neogastropoda
unassigned Caenogastropoda



Dernière mise à jour : 25 décembre 2024