Le dictionnaire : les malacologues célèbres - P.P. Carpenter

Carpenter 
Philip  Pearsall

Grande-Bretagne 
1819 –1877

Biographie

Autres centres d'intérêts
        Ses activités furent multiples et gigantesques. Il partage sa vie entre sa passion pour les coquillages, la malacologie, les sciences naturelles, sa formation scientifique, sa prêtrise, ses activités sociales et religieuses importantes, sa collaboration auprès de plusieurs musées en Amérique et en Grande Bretagne, les écoles qu’il a ouvertes et l’imprimerie qu’il a créée dans le but de diffuser des informations dans tous ces domaines : « Oberlin Press ».
        Ses recherches malacologiques concernent principalement la côte ouest de l’Amérique, en relation avec la collection Mazatlan de Reigen, un belge, et celle de Cuming.

Principales publications

Bibliographie Relations et collaborateurs
        Il fut initié à la malacologie par Stutchbury à la Bristol Institution dès ses treize ans. A cette époque déjà, il fréquente J.E.Gray du British Museum.
        Il accompagne régulièrement son frère à des congrès scientifiques où il rencontre géologues, biologistes, botanistes, chimistes…
        Il fréquente John Flemming, G. B. Sowerby, G. W. Wood, E. Jewett, W. Dawson, A. A. Gould, L. Agassiz, C. B. Adams ; rencontre les collectionneurs américains connus de l’époque, Bland, Bumey, McCrady, Ravenal, Gibbs, Anthony, Henry, Hyatt.
        Il collabore à l’arrangement et la détermination des collections de la Bristol Institution, du Warrington Museum, du British Museum, de la Smithsonian Institution, de l'U.S. National Museum, du New York State Museum, du Redpath Museum à la Mc Gill university, du Natural History Museum de Chicago, etc…

Anecdotes
        Un spécimen de Macrocallista chione conservé au Museum of Natural History de Chicago porte l’étiquette suivante (en anglais) : « Ce spécimen identique fut le premier départ de ma collection de coquillages, offert par ma sœur Mary et gagné par moi comme prix de mon ordination ».


[Retour Malacologues célèbres]
[Retour Dictionnaire de malacologie]
[Retour Home-page SBM]