Le dictionnaire : les malacologues célèbres - S.C.Hanley

Hanley Thorp
Sylvanus Charles

Grande-Bretagne 
1819 – 1899
 
 

Biographie

Centres d'intérêts
        Principalement la Malacologie.
        Il a décrit près de 300 espèces et s’intéressait surtout aux bivalves.
        Il a étudié et revu les collections de Linné, Cuming, Benson, et publié des articles à leur sujet.

Principales publications

Bibliographie Relations et collaborateurs
        Il a travaillé beaucoup en collaboration avec Edward Forbes,  publié avec Reeve, correspondu avec J. H. Ponsonby et Isaac Lea. Il connaissait personnellement Edgar Smith qui publia un article élogieux à son propos.

Anecdotes
        Il n’a pas été très respectueux des collections qu’il a eues entre les mains, entre autres, celle de Linné, et celle de Benson, et  échangea parfois des exemplaires ou des étiquettes avec ceux de sa propre collection, d’où le mécontentement justifié de certains contemporains.
        Sa collaboration avec W.Theobald, pour Conchologia Indica n’a pas été fort appréciée et ce dernier s’est plus ou moins dissocié de cette publication qui concernait la collection de W. Benson.
        La remise en ordre de la collection Linné qu’il avait entreprise n’a jamais été achevée, ni satisfaisante.Mais il accorda beaucoup plus de soins à sa propre collection, soigneusement classée et étiquetée et couplée à un catalogue plus détaillé.
Cette collection, des milliers de spécimens, après son décès, fut confiée à un neveu qui en revendit une partie au British Museum et le reste à un marchand, à qui E.A.Smith en acquit encore une grande partie pour le même musée en 1906. Quelques exemplaires partirent pour l’Amérique. Mais le British  put à nouveau en obtenir une série en 1921, puis, après moult péripéties, d’autres lots encore, venant du Leeds City Museum, en 1958. C’est encore bien plus tard qu’on retrouva fortuitement le catalogue manuscrit de ses collections, contenant de précieux datas manquants, qui permit d’y mettre de l’ordre et d’en établir la validité. Et ce travail est toujours en cours.
        Sa bibliothèque, importante, suivit un autre chemin, elle fut vendue à un libraire de Penzance, puis à Londres, puis à Sykes (1867-1954), puis à nouveau à un libraire spécialisé en sciences naturelles qui en édita le catalogue. Plusieurs de ses livres étaient annotés de sa main. Parfois aussi, hélas, il y découpait des illustrations pour les reproduire ailleurs.


[Retour Malacologues célèbres]
[Retour Dictionnaire de malacologie]
[Retour Home-page SBM]