Le dictionnaire : les malacologues célèbres - C.Hwass

HWASS
Christian Hee

Danemark
1731-1803
 

Biographie

Vécut au Danemark puis en France à partir de 1780, d’abord à Paris puis à Auteuil en 1794.

Centres d'intérêts
       Assez riche, il peut se permettre de s’intéresser aux œuvres d’art . Il investit aussi beaucoup d’argent dans sa collection de coquillages très enviée et très réputée. Elle comporte principalement des cônes mais aussi quelques autres espèces très rares à l’époque.
        Il s’intéresse également à l’astronomie.

Principales publications
        Monographie des Cônes dans : Encyclopédie Méthodique. Histoire Naturelle des Vers. Vol. I. Bruguière, 1792.

Bibliographie

Relations et collaborateurs
        Grand ami de Bruguière avec lequel il a collaboré grandement à l’élaboration du manuscrit de l’Encyclopédie Méthodique. Il recevait souvent Lamarck chez lui à Auteuil, et aussi Schumacher, un compatriote, qui reconnaît son aide lors de son séjour en France.

Anecdotes
        Sa célèbre collection de Cônes est conservée pratiquement intacte au Musée d’Histoire Naturelle de Genève. Elle comporte des exemplaires qui reçurent leur première dénomination binominale dans sa monographie dans Bruguière. Il possédait un des quatre spécimens connus en 1792 de Conus gloriamaris.
        Sa collection fut revendue plusieurs fois, d’abord incluse dans la collection L.C.M. Richard (un éminent botaniste français) vendue en 1819. Elle fit aussi partie de la collection Sollier, qui la tenait du Prince Masséna, et qui fut acquise par Delessert, dont le frère, après sa mort, la légua au Musée de Genève.


[Retour Malacologues célèbres]
[Retour Dictionnaire de malacologie]
[Retour Home-page SBM]