Les brochures et fascicules
consacrés aux mollusques terrestres et dulcicoles
a) Mollusques terrestres et dulcicoles de Belgique (C.Vilvens et al.) : Les 3 premiers fascicules sont EPUISES - consulter e.meuleman@skynet.be pour les informations sur une nouvelle édition des Mollusques terrestres de Belgique OU sur les derniers exemplaires des tomes IV et V.
b) Gastéropodes terrestres à coquille communs d'Europe (C.Vilvens et al.): 5 fascicules format A5 faciles à emporter en vacances sur le terrain. [ATTENTION: bientôt épuisés] |
Renseignements : e.meuleman@skynet.be ou vilvens.claude@skynet.be
Mollusques terrestres de Belgique
Tome I-II-III : EPUISES
MAIS
Une nouvelle brochure (C.Vilvens & E.Meuleman)
regroupant tous les Gastéropodes Terrestres de Belgique vient de paraître:
Mollusques
terrestres de Belgique : une introduction et un guide de détermination
Prix: 20.00 EUR (+ frais de port) - Consulter e.meuleman@skynet.be pour les modalités pratiques d'achat
Présentation
et contenu
Mollusques terrestres de Belgique:
More information ? Please send an email to Etienne Meuleman (e.meuleman@skynet.be).
Mollusques dulcicoles de Belgique
Tome IV : Gastéropodes dulcicoles + Tome V : Bivalves dulcicoles : preque EPUISES
MAIS u Une nouvelle brochure (C.Vilvens & E.Meuleman) regroupant tous les Gastéropodes et Bivalves d'eau douce de Belgique est en préparation : parution septembre-octobre 2023 !
Tomes IV et V : On s'attaque ici au monde des eaux douces : les mollusques qui y vivent sont assez peu connus du grand public, même averti, à l'exception peut-être des Lymnées pointus qui vivent sur les fonds vaseux ou qui "flottent" le pied en l'air, ou des Moules d'eaux douces comme les Unios ou surtout les Anodontes dont on sait que certaines sont perlières … Mais il existe bien d'autres espèces, plus discrètes mais séduisantes : les Physes élancées et senestres, les magnifiques Planorbes aplatis, les Bythinies operculées, les Ancyles en forme de chapeau sur les pierres immergées, les petits bivalves connus sous les noms de Cyclades ou Pisidies et que l'on trouve dans les graviers des fonds de ruisseaux, etc. Et puis, il y a aussi des invasifs, comme la Moule zébrée …
Prix et comment
acheter ?
* Envoyez un mail
à Etienne Meuleman (e.meuleman@skynet.be),
vide-président et bibliothécaire de la SBM pour obtenir des informations
sur la nouvelle édition
des Mollusques terrestres de Belgique OU sur les tomes IV/V dont il reste quelques
exemplaires disponibles au prix de 12.00 EUR pour les deux
fascicules.
Gastéropodes
terrestres à coquille communs d'Europe
Tome I : Sud de la France, nord de l'Italie et nord de l'Espagne
Tome II : Sud de l'Italie, Malte, sud de l'Espagne et Portugal
Tome III : Nord de la France, îles Britanniques,
Pays-Bas, ouest de l'Allemagne et Suisse
Tome IV : Côte dalmate, Grèce continentale et Crète
Tome V : Iles grecques, Chypre et côte occidentale de la Turquie
Présentation et contenu - Prix et comment acheter ?
Présentation
et contenu
Sous la direction de Claude Vilvens, l'équipe des auteurs des fascicules
"Mollusques terretsres et dulcicoles de Belgique" a considéré
que le naturaliste amoureux de la nature le reste en dehors de ses frontières.
Autrement dit, quand il se trouve en vacances dans un pays étranger,
il continue à observer, rechercher, herboriser et identifier, à
l'occasion de ses visites, balades et découvertes. Mais celui
qui recherche des mollusques terrestres va inévitablement rencontrer
des espèces inconnues à côté de certaines espèces
qu'il a déjà rencontrées en Belgique (ceci est
bien sûr vrai pour tous les autres groupes d'êtres vivants) –
et là, quelques difficultés se font jour : comment les identifier
?
Bien sûr, il existe de la littérature et des sites Internet sur ces mollusques terrestres : mais ces documents (papiers ou électroniques) sont disparates, assez difficiles à trouver pour un non-spécialiste, souvent rédigés dans des langues étrangères, etc. Quant aux livres, il n'en existe que quelques-uns visant à être complets, soit avec des dessins des coquilles et donc sans photos "réelles", soit, à l'inverse, ne comportant que des photos, fréquemment seulement de l'animal vivant, et donc sans mise en évidence visuelle des caractéristiques conchyologiques précises. Les autres ouvrages sont limités à un pays ou une région et toujours alors "encombrés" d'espèces rares ou difficiles à trouver sans un travail de recherche approfondi. De plus, la difficulté à se les procurer et leur prix souvent élevé (dû à un tirage limité) sont dissuasifs pour le naturaliste qui souhaite simplement s'informer sans se spécialiser.
Ce sont ces constatations qui sont à la base de la mise en chantier d'une nouvelle série de fascicules intitulée " Gastéropodes terrestres à coquille communs d'Europe". Objectif : permettre au naturaliste d'identifier les gastéropodes les plus courants qu'il est susceptible de rencontrer facilement lors de ses promenades de vacances. Ce projet s'inscrit très clairement dans la ligne du projet "Mollusques terrestres et dulcicoles de Belgique" et s'appuie d'ailleurs sur celui-ci quant aux concepts et au vocabulaire utilisé. Mais il y a une différence notable. En effet, si les 5 fascicules du projet précédent se voulaient constituer une présentation quasi exhaustive de l'ensemble des mollusques non marins de Belgique, il ne saurait ici évidemment être question de viser une telle exhaustivité (les collègues malacologues des différents pays visés ont déjà bien du mal à y parvenir eux-mêmes !) : nous nous sommes donc limités à sélectionner les espèces communes, assez faciles à trouver dans des milieux d'accès aisé et sans recherches prolongées.
En nous limitant ainsi aux espèces les plus visibles pour un naturaliste en randonnée, nous avons donc fait la part belle aux espèces d'assez grande taille (particulièrement les Helicidae et les Hygromiidae) ou qui attirent l'attention sur les rochers ou les murs (les Chondrinidae et les Clausiliidae – les "pointus"). Nous nous sommes de plus limités aux gastéropodes terrestres à coquille et nous avons donc négligé les limaces.
Bien sûr, bon nombre d'espèces de Belgique sont présentes dans les régions visitées lors des vacances : ces espèces seront citées, de temps à autres illustrées, de nouveaux noms vernaculaires ont parfois été ajoutés, mais quant à leur description précise, on renverra aux tomes I et II du projet MTDB.
Tome I : A priori, beaucoup de Belges passent leurs vacances dans le sud de la France, allant assez souvent aussi dans le nord de l'Espagne ou de l'Italie. Ceci a dicté les limites de ce premier fascicule. Sont particulièrement bien réprésentés : les Chondrinidae, avec leur ouverture ornée de multiples dents et plis, les Hygromiidae qui ne semblent pas craindre la chaleur, pas plus que les Helicidae avec des coquilles de bonnes tailles. On aura une mention spéciale pour le grand Zonites algirus, le blanc Sphincterochila candidissima et le célèbre bulime tronqué (Rumina decollata)
Tome II : Cette fois, nous voilà en plein soleil ! Il s'agit donc ici de la "Méditerranée occidentale subtropicale", soit le sud de l'Espagne, le Portugal et le sud de l'Italie, avec Malte. Sont particulièrement bien réprésentés les Hygromiidae qui ne semblent toujours pas craindre la chaleur (même la chaleur torride) et les Helicidae (avec toute une série de belles espèces à l'ouverture de travers). Ici, la mention spéciale pour les grands Pomatiasidae (Tudorella et Leonia), l'étrange Iberus (avec toutes ses variantes) et les spectaculaires Otala (comestibles d'ailleurs).
Tome III : Il s'agit cette fois de l'"Europe occidentale tempérée", donc plus précisément le nord de la France, les îles Britanniques (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Irlande), les Pays-Bas, l'ouest de l'Allemagne et la Suisse (surtout sa région nord-ouest). Et bien sûr n'oublions pas le Grand Duché de Luxembourg (ce petit pays qui fait évidemment partie de cette communauté boréale) ! Voilà bien des terres de randonnées forestières s'il en est, et donc une zone de prédilection du premier auteur depuis de nombreuses années ! Sans oublier les régions côtières correspondantes, depuis la Bretagne jusqu'aux côtes d'Irlande. Bien sûr, cette vaste région est celle à laquelle appartient la Belgique si bien que ce fascicule constitue tout particulièrement un solide complément iconographique aux tomes I et II des fascicules "Mollusques terrestres et dulcicoles de Belgique".
Tomes IV : Ici, il est question des "Côtes européennes de Méditerranée orientale" (soit la côte Dalmate, la Grèce et la Crète). Autrement dit, des terres de vacances bien fréquentées ! Nous avons donc parcouru dans tous les sens ce terrain si agréable et moissonné de nouvelles observations, dont les photos incluses ici sont le reflet. Bien clairement, il s'agit de la suite du panorama des Gastéropodes terrestres de Méditerranée, panorama entamé par les tome I et II qui couvrait les Côtes européennes de la Méditerranée occidentale !
Tomes V : Suite logique du précédent, il s'agit cette fois de l'autre partie de l'"Europe méditerranéenne orientale", donc plus précisément les îles grecques y compris Rhodes, Chypre et la côte occidentale de la Turquie. Autrement dit, encore une fois, des terres de vacances bien fréquentées ! Nous avons donc étudié, autant que faire se peut vu la situation actuelle en Turquie, ce terrain au climat si agréable et moissonné de nouvelles observations, dont les photos incluses ici sont le reflet. Clairement, il s'agit de la fin du panorama des Gastéropodes terrestres de Méditerranée européenne , panorama qui regroupe donc finalement les tome I , II, IV et V couvrant les Côtes européennes de la Méditerranée !
Prix et comment
acheter ?
* Envoyez un mail
à Etienne Meuleman (e.meuleman@skynet.be),
bibliothécaire de la SBM, précisant les lots désirés
ainsi que l’adresse de livraison.
* Un mail de confirmation vous
précisera le montant à payer (frais d’envois inclus).
Prices and how to buy ?
* Send an email to Etienne
Meuleman (e.meuleman@skynet.be),
librarian of the SBM, stating the required packs and the delivery address.
* A confirmation email will specify
the amount to be paid (shipping costs included).
Les 5 tomes peuvent être acquis pour le prix de 44.80 EUR + frais de port (réduits : 6,80 EUR en Belgique, 21,90 EUR en Europe, 24,10 EUR hors Europe) |