Les réunions

   Les membres de la SBM se réunissent en moyenne toutes les trois semaines le samedi après-midi. Au cours des réunions ont lieu :


Les réunions débutent à 14h à notre local habituel :

Salle "Memling" (1er étage - ascenseur)
Rue de Genève, 470b – Schaerbeek (Bruxelles)


Prochaines réunions

SAMEDI 21 SEPTEMBRE
2019

L'excursion d'automne de la SRBM: La citadelle de Namur
avec 
Tout le monde  

En cette fin d'été, pour poursuivre un peu les vacances, nous envisageons de prospecter sur le site de la citadelle de Namur.

Rendez-vous au parking près de l'entrée de la Citadelle située route des Canons (côté avenue Jean 1er) à 9h30 - fin vers 12 h.

Comme d'habitude aussi, il convient de prévoir d'emporter sa bonne humeur, un guide de détermination ... et sans doute aussi bottes et vêtements de pluie (en principe, il fera doux et ensoleillé, mais bon ;-) ...).

SAMEDI 9 NOVEMBRE
2019

Le quiz - le grand jeu des coquillages
avec 
Tous les membres  

Oui, le voici ! Nous vous proposons à nouveau le quiz malacologique, réservé à nos membres et parents !

La formule a remporté beaucoup de succès lors de ses précédentes éditions, au point d'en devenir une tradition. Et on gagnera encore une fois quelque chose : mais oui, des coquilles bien sûr ! Un joyeux après-midi en perspective !
.

SAMEDI 7 DECEMBRE
2019

La Mer de Barents
par 
Christiane Delongueville et Roland Scaillet  

Christiane et Roland nous emmèneront dans une des régions qu'ils préfèrent, celle des hautes latitudes nord, là où la Mer de Barents baigne les côtes du Finnmark, du Svalbard et de La Russie.

Ce sera l'occasion de réviser nos connaissances sur la faune malacologique des eaux marines au delà du cercle polaire nord et de profiter de la quiétude des paysages arctiques tout en restant bien au chaud dans notre local de la rue de Genève. Venez nombreux, la salle est chauffée.

SAMEDI 22 FEVRIER
2020

Les campagnes océanographiques du Prince Albert 1er de Monaco
par 
Christiane Delongueville et Roland Scaillet  

Il s'agira ici des campagnes océanographiques du Prince Albert 1er de Monaco réalisées sur ses yachts entre 1885 et 1915 .

Une des grandes pages de la prospection marine biologique de la fin du XIXème et du début du XXème siècle dans le Nord-est Atlantique vous sera présentée par Roland et Christiane en suivant le destin d’un des plus grands mécènes de cette époque, le Prince Albert 1er de Monaco aux commandes des ses navires océanographiques « l’Hirondelle » et « la Princesse-Alice ». Si aujourd'hui c'est l'urgence climatique qui fait les titres de l'actualité, à cette époque c'était la découverte de l’existence d'une vie animale dans les grands fonds marins qui émerveillait le monde scientifique. Replongeons-nous avec nostalgie dans ce qui risque bien de disparaitre dans les décennies à venir.

SAMEDI 21 MARS
2020

L'Assemblée générale de la S.R.B.M.
avec 
Tous les membres  

Le bilan, les projets, les souhaits, les critiques (pas trop quand même) ... Tout le monde a la parole !
Nous vous attendons donc nombreux !

Si il convient de rappeler l'importance de cette Assemblée, il faut aussi en souligner le côté convivial.


A titre indicatif, voici quelques sujets présentés lors de nos réunions ...


Tout qui est intéressé est le bienvenu !
La plupart de nos membres parlent également anglais, beaucoup parlent néerlandais et certains parlent allemand et italien ...


Dernière mise à jour : 1er février 20

[Retour Home-page SBM]